LinkedIn vient d’annoncer qu’à partir du 29 février, il ne sera plus possible d’utiliser les «audiences similaires» comme option de ciblage.
Cette modification marque un tournant dans les stratégies de ciblage publicitaire sur la plateforme.

𝗥𝗔𝗣𝗣𝗘𝗟 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗘𝗦 𝗔𝗨𝗗𝗜𝗘𝗡𝗖𝗘𝗦 𝗦𝗜𝗠𝗜𝗟𝗔𝗜𝗥𝗘𝗦
Les audiences similaires ont été un outil clé des stratégies marketing. (Comme les audiences personnalisées Facebook)
Elles permettaient de télécharger des listes d’entreprises ou de contacts et, à partir de là, de cibler des profils similaires afin d’optimiser la portée et l’efficacité des campagnes.

𝗘𝗡 𝗥𝗘𝗦𝗨𝗠𝗘, 𝗔 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗜𝗥 𝗗𝗨 𝟮𝟵 𝗙𝗘𝗩𝗥𝗜𝗘𝗥
▪️ Il ne sera plus possible de créer de nouvelles audiences similaires ni de modifier les audiences similaires existantes.
▪️ Les données pour les audiences similaires existantes ne seront plus actualisées, et une audience similaire deviendra une audience statique.
▪️ Les campagnes actives utilisant des audiences similaires continueront d’être diffusées en utilisant l’audience statique.

𝗡𝗢𝗨𝗩𝗘𝗟𝗟𝗘𝗦 𝗢𝗣𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗗𝗘 𝗖𝗜𝗕𝗟𝗔𝗚𝗘
Face à cette suppression, LinkedIn propose de nouvelles alternatives : les Audiences Prédictives et l’Extension d’Audience.

𝗟𝗘𝗦 𝗔𝗨𝗗𝗜𝗘𝗡𝗖𝗘𝗦 𝗣𝗥𝗘𝗗𝗜𝗖𝗧𝗜𝗩𝗘𝗦
Les audiences prédictives utiliseront l’IA pour créer de nouveaux segments d’audience à partir de données transmise par l’entreprise (formulaire lead gen, listes de contacts, conversions)
Contrairement aux audiences similaires, l’outil Audiences prédictives fonctionnera à partir d’une multitude de points de données spécifiques à Linkedin.

𝗜𝗠𝗣𝗔𝗖𝗧𝗦
L’impact de cette suppression ne sera peut-être pas sismique.

D’ailleurs, avec ses tests internes, LinkedIn a signalé une réduction de 21% du coût par prospect dans les campagnes utilisant ses nouvelles audiences prédictives.

Toutefois, cette évolution nécessite une adaptation rapide de votre stratégie de ciblage et d’ajuster vos campagnes actives, utilisant des audiences similaires, pour exploiter efficacement les nouvelles fonctionnalités.

C’est peut-être l’occasion de tester une campagne publicitaire LinkedIn Ads

Je vous rappelle d’ailleurs notre combo gagnant 2024 :
Email / Email Interactif
+ Landing Page
+ Lead Magnet (livre blanc, check-list…)
+ Remarketing

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.