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Présentation des résultats en présence de Charles Marinakis, Président de Century 21 France & de Century 21 Groupe Horeca
Century 21 Groupe Horeca, leader en cession de fonds de commerce CHR en France, souhaitait relever un défi crucial dans un marché hautement concurrentiel et dominé par les plateformes :
- Générer un flux constant de leads qualifiés, vendeurs et acheteurs, tout en augmentant sa visibilité
Grâce à une méthodologie pensée sur mesure et orientée Blitz Campaign, nous avons pu atteindre des résultats spectaculaires en seulement quelques mois.
Une stratégie orientée vers la conversion
Etape 1 : Une stratégie axée sur l’email marketing et sur un média très particulier
Nous souhaitions agir vite et fort.
Agir en utilisant les leviers qui allaient avoir le maximum d’impact dans des délais très courts.
Nous avons alors identifié la Newsletter Annonces comme l’outil principal à utiliser pour deux raisons :
Un spectre large
En appliquant les meilleures approches CRO – graphisme, copywriting, preuves sociales, éléments de réassurance, la Newsletter Annonces nous permettait avec un même format de prospecter efficacement sur l’intégralité de nos cibles : acheteurs et vendeurs potentiels.
Certes, la majorité de nos fichiers étaient constitués d’entreprises en activité et n’étaient pas en phase de recherche active de bien.
Cependant :
. Tout commerçant ou dirigeant d’entreprise est à l’affût d’opportunités, pour lui-même ou son réseau.
.Tout commerçant ou dirigeant est à l’écoute de son marché.
.Tout commerçant ou dirigeant est curieux de connaître l’arrivée de nouveaux concurrents.
. Enfin, tout chef d’entreprise est, à plus ou moins longue échéance, un vendeur potentiel.
Les newsletters annonces avaient également l’avantage de :
. Positionner la marque comme la référence en matière de cession d’entreprise.
. Mettre en lumière la qualité et la diversité du portefeuille, ainsi que le nombre de professionnels qui lui font confiance.
. Démontrer un professionnalisme grâce à la manière dont sont valorisés les points forts et le potentiel des biens présentés.

L’impact énorme de l’email marketing sur le SEO
L’email marketing, le SEO et le content marketing sont souvent considérés comme des stratégies distinctes, voire opposées, et c’est une grave erreur.
Aujourd’hui, en CRO, les gains de conversion ne s’obtiennent qu’en actionnant simultanément les canaux les plus efficaces pour un secteur, un marché, une cible ou une zone géographique.
Vous n’avez probablement jamais entendu parler du formidable effet de levier de l’email marketing dans le cadre d’une stratégie SEO, alors que son impact est mis en avant par les marketeurs américains depuis de nombreuses années.
L’une des raisons expliquant une intégration plus massive de l’email marketing dans les stratégies SEO aux États-Unis réside probablement dans une adoption plus étendue de ce canal et des technologies associées (CRM, plateformes de marketing automation…).
La frilosité et la force des a priori me semblent être l’une des explications les plus plausibles de cette différence.
Présenté comme un canal obsolète, inefficace, anecdotique, l’email marketing viendrait également dénaturer le discours dominant ambiant sur le content marketing, la puissance de LinkedIn et du cold email.
Voici 4 façons dont l’email marketing booste le référencement :
1. Amélioration du score E-E-A-T (Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité) :
Le score EEAT est aujourd’hui un élément clé du référencement. Il permet à Google de décider si un site fournit des informations sur lesquelles les visiteurs peuvent compter.
Les envois réguliers de newsletters informatives et de haute qualité feront plus que simplement partager des informations.
L’engagement et les interactions liés à l’envoi de newsletters permettent d’envoyer des signaux forts à Google sur l’expertise du site, la fiabilité et la crédibilité de ses informations. Des indicateurs de qualité qui améliorent mécaniquement le classement SEO.
2. Augmentation du trafic qualifié :
L’un des avantages les plus évidents des campagnes d’email marketing est qu’elles vont générer du trafic vers un site.
Si vous observez vos rapports Search Console et Analytics, vous constaterez que la provenance de votre trafic est étroitement surveillée par Google, ainsi que les taux d’engagement de chacune des sources.
Aussi, ne faut-il pas simplement rechercher du trafic, mais du trafic qualifié sinon vos actions auront un effet contreproductif.
En sélectionnant vos prospects au sein des cibles définies, en utilisant un format attractif, en offrant des contenus personnalisés et adaptés à leurs intérêts, vous obtiendrez de bons taux d’ouverture et de clics.
Vous attirerez ainsi un trafic de qualité plus enclin à prendre le temps de lire et d’explorer le contenu de votre site.
De plus, Google ayant donné la priorité à l’indexation mobile et sachant que les e-mails sont principalement consultés depuis ce support, vous enverrez de nombreux indicateurs de qualité qui joueront inéluctablement sur votre classement.
3. Amélioration de l’engagement et du temps passé sur le site
Si votre site est aujourd’hui mal classé, cela provient peut-être de sa mauvaise structure SEO, du manque de trafic mais aussi de faibles taux d’engagement et de temps passé par les utilisateurs.
Finalement, une donnée qui n’a pas grand-chose à voir avec le nombre de mots-clés mais avec l’expérience client.
Vos cliqueurs seront naturellement incités à parcourir vos informations et à rester plus longtemps pour découvrir vos autres biens et ressources, si vos newsletters :
S’adressent à la bonne cible, même si ce sont des prospects purs (les campagnes d’email marketing bien ciblées ont le potentiel de doubler le taux d’engagement – source ActiveCampaign),
Vont au-delà des simples promotions commerciales,
Disposent d’une structure graphique professionnelle,
Conduisent vers des pages accueillantes et attractives, des annonces bien rédigées, des synthèses claires.
Un facteur de qualité qui favorisera le classement de votre site dans les moteurs de recherche par rapport à vos concurrents.
4. Réduction du taux de rebond :
Le taux de rebond, pourcentage de visiteurs quittant votre site après avoir vu une seule page, est un autre facteur clé de classement.
Là encore, si vous avez bien ciblé vos prospects, si vos newsletters sont engageantes et que votre structure accueillante a séduit vos visiteurs et les a incités à prolonger leur exploration, contrairement aux sites concurrents dotés de brèves annonces rédigées à la va-vite et sans saveur, vous constaterez votre taux de rebond diminuer et votre classement s’améliorer.
Etape 2. Création d’un espace orienté SEO et Conversion
Pour donner plus d’impact à nos actions, nous avons développé en parallèle un nouvel espace orienté conversion, destiné à :
• Accueillir parfaitement les cliqueurs,
• Renforcer l’image du groupe
• Accroître sa visibilité SEO
Nous avons analysé et appliqué les nouvelles directives de Google E-E-A-T et SGE.
Résultats :
- Une structure en 9 points des pages d’annonces optimisées pour le SEO et la conversion.
- Une structure interne des annonces en 5 points, avec un travail sur les balises, le respect strictes des normes SEO en matière de titre, de rédaction et de succession des balises.
- Une intégration de fiches de synthèse pour répondre aux attentes de la SGE en matière de lisibilité, de structuration des informations et de présentation présentées sous forme de liste à puces.
- Une optimisation du SEO du site avec un travail pointu sur les balises titre, les meta descriptions, les URL, et les images pour maximiser la visibilité.
- Un module d’IA capable de générer à partir d’un simple brief :
• Des annonces immobilières : Structurées et optimisées selon les meilleures pratiques SEO.
• Des fiches de synthèse détaillées : Présentées sous forme de listes à puces pour une lisibilité optimale.
• Des outils SEO essentiels : Balises title, meta descriptions, URLs longues traînes et balises alt, tous rédigés dans un style rédactionnel professionnel et optimisé pour le SEO.
• Des annonces newsletters
Résultats clés obtenus
leads générés sur la période
leads en moyenne par semaine (formulaires & appels entrants)
mots-clés placés dans le Top 10 Google sur un nouvel espace internet
de taux d’ouverture (contre une moyenne de 21,33 % en B2B ) au bout de 52 numéros.
+5% de taux de clics (benchmark B2B : 2,62 %).
Pourquoi cette approche a fonctionné ?
- Une Stratégie basée sur les aspirations et attentes de la cible de prospection.
- Une Synergie totale entre SEO, CRO et Email marketing.
- Une Approche test-and-learn continue et entièrement orientée vers la conversion.
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