
Avec ses 117 millions d’euros de budget publicitaires (2019), vous n’avez pas certainement pas pu échapper à la diffusion d’une publicité CARGLASS.
Mais avez-vous noté le dernier slogan utilisé en fin de clip ?
« Carglass répare, Carglass remplace ? »
Non. Celui-ci !
« Et pour être certain d’arriver directement sur notre site, ne tapez pas juste Carglass, mais bien Carglass.fr ».
En fait, si Carglass vient de rajouter ce slogan à ses spots publicitaires, c’est uniquement pour faire face à la pression de ses concurrents qui ont tout simplement acheté sa marque sur Google Ads.
Il est vrai qu’avec 165.000 requêtes mensuelles, on comprend aisément que le nom Carglass puisse attiser toutes les convoitises.
Conséquences pour Carglass :
. Une perte de prospects et de CA.
. Une envolée des enchères liées à sa marque (Jusqu’à 20€ en haut de page sur certaines villes)
Carglass n’est pas la seule marque concernée. « Comme J’aime » vient de préciser à son tour dans ses publicités sont adresse .fr.
De Philippe Garnier CEO Presença
Presença est une agence de growth marketing, nous recherchons pour nos clients les meilleures stratégies pour booster leurs campagnes de générations de leads sur Google, Facebook, Linkedin, cold emailing, email marketing ou scraping.
POURQUOI SE POSITIONNER SUR LE MOT CLÉ DE SON CONCURRENT ?
Il peut être intéressant de se positionner sur la marque d’un concurrent pour 2 raisons :
1. Vous lancez votre entreprise.
Par nature, au moment de sa création, une entreprise est encore peu ou pas connue de son public cible et son site internet est encore mal référencé.
Si vous ne craignez pas de lancer les hostilités,😉😂
Il peut être intéressant, lors de cette phase de lancement, de capter une partie de la notoriété de son concurrent.
Il suffit d’aller dans votre compte Google Ads et d’accéder à l’Outil de planification des mots clés. Tapez le nom de votre concurrent. Délimitez votre zone géographique. Vous pourrez alors connaître le nombre de requêtes mensuelles associées au nom de votre concurrent et s’il est intéressant de vous positionner.
2. Si vous subissez au quotidien le poids de concurrents aux budgets colossaux.
Une chose importante à rappeler ici. Avec Google Ads, vous ne payez qu’au clic !
Donc tant que vous n’aurez pas enregistré de clic, vous n’aurez rien à payer
Donc en vous positionnant sur le nom de votre concurrent, vous pouvez profiter d’une vitrine gratuite pour faire connaître votre marque et vos atouts (nous le verrons plus loin)
Il est des secteurs d’activité où il est très difficile de se positionner en référencement naturel et où le taux de clic coûte très cher.
Par exemple, le mot clé “assurance automobile” peut coûter jusqu’à 11€.
En reprenant simplement la marque d’un des leaders les mieux positionnés du marché en référencement naturel (je ne dis pas son nom) et à l’associant à “assurance automobile” il est possible d’apparaître sur 20.000 requêtes par mois pour un coût au clic entre 0,70€ à 1,74€. Intéressant non ?
De même en Immobilier.
Suite à la diffusion de mon post (c’est ici) sur les gagnants du SEO en Immobilier, j’ai vérifié qu’en reprenant la marque d’un TOP 10 et en l’associant à Paris, il était possible de se positionner sur 33.000 requêtes mensuelles pour un coût entre 0,23€ et 0,97€.
Un hack comme nous les aimons et qu’apprécient nos clients !
MAIS EST-CE LÉGAL ?
PEUT-ON ACHETER COMME MOT CLÉ, LA MARQUE DE SON CONCURRENT ?
La concurrence délayable ou le parasitisme sont des fondements juridiques qui viennent protéger les entreprises.
Alors qu’en est-il pour la publicité Google ?
Comme le fait remarquer Maitre Adrien Cohen-Boulakia dans son article sur Village Justice
https://www.village-justice.com/articles/usage-signe-distinctif-concurrent-comme-mot-cle-sur-google,31474.html
« La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) considère, de manière constante, que le titulaire d’une marque (et également d’un nom commercial et d’une dénomination sociale), ne peut s’opposer à l’usage d’un signe identique ou similaire que lorsque cet usage « porte atteinte à sa fonction essentielle qui est de garantir aux consommateurs la provenance du produit »
Les juridictions considèrent qu’il y a atteinte à cette fonction lorsque « la publicité affichée à partir du mot clé ne permet pas ou permet seulement difficilement à l’internaute normalement informé et raisonnablement attentif de savoir si les produits ou les services visés par l’annonce proviennent du titulaire de la marque ou d’une entreprise économiquement liée à celui-ci ou, au contraire, d’un tiers »
Que faut-il retenir ?
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Vous avez la possibilité d’acheter en mot clé, la marque de votre concurrent.
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Par contre, faites très attention au texte de votre annonce : titres, descriptifs et liens.
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Surtout. Evitez de mentionner la marque de votre concurrent.
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Et bien sûr. Evitez de critiquer votre concurrent.
QUE FAUT-IL METTRE DANS SON ANNONCE ?
Comme nous venons de le voir, (mais je le rappelle) évitez de mentionner la marque de votre concurrent dans vos descriptifs.
Profitez plutôt de cette vitrine pour mettre en valeur :
. vos arguments différenciants,
. vos services,
. votre valeur ajoutée,
. un tarif : les extensions de prix sont très prisées par Google et les prospects,
. et surtout travaillez votre page de redirection où vous pourrez reprendre et mettre en valeur tous vos avis clients.